Colloque international ‘’Le portrait dans la littérature et les arts visuels’’

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir organise du 15 au 17 mars 2017 la 5ème édition du Colloque international  ‘’Le portrait dans la littérature et les arts visuels’’ au sein des locaux de l’Espace des Humanités. Des chercheurs d’horizons cosmopolites (littérature, peinture, cinéma, photographie, caricature) et de pays différents (Algérie, Cameroun, Canada, Egypte, Etats-Unis, France, Italie, Liban, Maroc, Pologne, Roumanie, Tunisie) feront de l’échange et du partage des connaissances et des expériences des outils indispensables pour la promotion de l’art et de la culture dans l’enceinte universitaire.

Le colloque entamera ses travaux avec la projection du documentaire « L’Enigme de la belle princesse » qui retrace l’histoire du portrait de Bianca Sforza, attribué à Léonard de Vinci. Quant à la clôture, elle sera couronnée par l’atelier « Diversités artistiques ». Dans ce sens, une table ronde autour de l’art contemporain sera animée par l’artiste-peintre Mohammed SANOUSSI.

Outre les communications présentées par des enseignants-chercheurs, des doctorants et des professionnels des arts visuels, et afin de faire de l’ouverture des institutions de l’université les unes sur les autres la règle et non l’exception, le Campus universitaire d’Ait Melloul abritera deux activités en marge du colloque, à savoir une conférence au sujet de l’art de peindre et un atelier de peinture au profit des étudiants,  tous les deux animés par des artistes-peintres de renom