+

Sociologie du développement

Identification du master

Intitulé du master : Sociologie du développement

Nature de la formation : Master Spécialisé

Spécialité : Sociologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mots clés Sociologie ; développement rural;  développement urbain ; développement humain ;  développement participatif, développement durable ; développement local et régional ; gestion des ressources naturelles; aménagement du territoire.

Coordonnateur Pédagogique du Master : Pr. Mhamed MAHDANE

Présentation de la formation

Le Master Sociologie du développement, est une formation de haut niveau en Sociologie dédiée aux étudiants qui se destinent en premier lieu au secteur professionnel, mais qui peuvent également s’orienter vers la recherche fondamentale.

Le lancement du parcours professionnel de ce Master dans le cadre de la mise en place du système LMD à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, a pour objectif principal de former des compétences de haut niveau dont des chargés d’études dans les domaines du développement, l’aménagement et la gestion territoriale (administrations, collectivités locales, institutions de développement, organismes de développement et bureaux d’études. Cette formation permet également la création d’entreprises privées tels les bureaux d’études, la conduite des projets de développement, l’encadrement des associations et entreprises de développement.

Elle constitue un nouveau jalon qui contribue à la consolidation de la position de l’Université Ibn Zohr, le renforcement de son ouverture et l’insertion de ses efforts de réforme et de développement dans les priorités nationales et régionales. C’est une approche intégrée, globale et pluridisciplinaire qui traite de la problématique de développement et de la gestion territoriale en mettant en interaction la sociologie et les autres disciplines qui abordent cette thématique, tels, le droit, l’économie, l’aménagement du territoire, la gestion… Cette expérience, initiée et assurée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire relevant des structures d’enseignement et de recherche de l’Université Ibn Zohr, associe des partenaires appartenant aux autres universités du pays et des experts et professionnels de développement régionaux, nationaux et internationaux.

Objectifs de la formation

Les objectifs fixés par le Master sont les suivants :

- Positionner l’université sur le champ de l’enseignement professionnalisant et de la recherche appliquée en sociologie, aménagement et développement local et régional, en assurant la couverture de l’ensemble du cursus prévu par l’architecture pédagogique et en renforçant le potentiel du pôle de compétence en cours de formation autour de la thématique : sociologie, aménagement du territoire et développement.

- Développer un enseignement professionnel interdisciplinaire, spécialisé et appliqué, dans le domaine du développement et la gestion des territoires, basé sur le partenariat et l’ouverture sur les structures et acteurs (publics et privés) de développement local et régional.

- Développer une formation spécifique sur le développement, la gestion, la qualification et l’insertion des territoires locaux et régionaux dans le processus de la mondialisation, et ce dans le respect des principes du développement durable.

- Former des compétences de haut niveau, capables d’appréhender les problématiques de gestion et de développement des territoires, d’apporter des réponses adaptées aux problèmes posés et de s’intégrer dans la vie professionnelle, et ce sur la base de normes adaptées aux besoins de l’économie et de la société.

- Former des praticiens généralistes de haut niveau, ayant acquis de solides compétences dans le cadre d’une formation interdisciplinaire, et de ce fait capables de réaliser la synthèse de données variées pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de développement.

- Développer les synergies entre l’université et son environnement socio-économique de sorte à mettre en place les passerelles entre les besoins des collectivités territoriales, des services étatiques et les compétences universitaires.

- Valoriser le potentiel d’encadrement et de recherche appliquée en place.

- Développer des actions de partenariat et de coopération en matière d’encadrement, de formation et de recherche appliquée, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

- Répondre aux besoins des organismes chargés du développement du territoire et de sa gestion au niveau central, régional et local, mais aussi aux attentes des bureaux d’études, des ONG et des organismes qui interviennent dans le développement régional et local.

- Former des lauréats souhaitant poursuivre les études doctorales et de faire une carrière de chercheurs dans le domaine de la sociologie du développement.

 

Conditions d’accès au master

La formation est ouverte aux titulaires d’une licence de Sociologie ayant eu un excellent curriculum dans leurs études universitaires.

Une expérience professionnelle au sein d’une ONG ou d’un projet de développement ou une participation à un travail d’enquête ou toute autre activité similaire qui montre que l’étudiant n’est pas resté inactif après sa licence sont prises en compte.

Les cadres exerçant dans différentes institutions publiques ou privées et titulaires d’une Licence en sociologie peuvent également être admis, mais la présence est obligatoire.

Pré-requis pédagogiques :

Avoir validé avec une très bonne appréciation les matières fondamentales de la discipline sociologie générale avec ses dimensions (bases et domaines, théories contemporaines, sociologie rurale, sociologie urbaine et changement social et développement).

Avoir validé avec une très bonne appréciation les enseignements relatifs aux outils de : méthodes d’enquête sociologique analyse de données statistiques et démographiques.

Avoir une très bonne maîtrise de la langue française. La connaissance de l’anglais est très souhaitable.

Procédures de sélection :

Etude du dossier : Les postulants sont classés selon : La durée des études en Licence, les notes obtenus, le mémoire de fin d’étude, les mentions obtenues, l’expérience dans le domaine de la recherche ou dans le domaine professionnel et les lettres de recommandations.

Concours (écrit) : Ce concours portera sur l’évaluation du niveau de maîtrise de l’expression écrite de la langue française et des notions de base et outils en rapport avec la discipline.

Entretien : L’entretien avec un jury des enseignants de la formation vise à évaluer la maîtrise des candidats de la langue d’enseignement (français) et à apprécier leur niveau de formation, leurs motivations, leurs acquis et leurs travaux antérieurs.

Débouchés et retombées de la formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une offre de l’université  concernant la création d’un pôle régional de compétences en développement et gestion des territoires du Sud marocain. Elle cible un jeune lauréat praticien destiné à devenir un cadre de haut niveau dans le domaine du développement et de la gestion territoriale.

Ce lauréat devient un spécialiste de l’action territoriale qui maîtrise l’analyse sociologique ainsi que la problématique du développement et de la gestion à l’échelle de territoires de différentes échelles. Il sera apte à répondre aux besoins de développement durable des zones suscités par les nouvelles politiques urbaines et d’aménagement du territoire, en termes d’études, d’évaluation, d’expertise, de consultation des populations, de conduite d’opération….

La formation permet l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives aux dynamiques territoriales ; de compétences techniques propres à la conduite d’enquêtes en milieux urbain et rural, à la participation, l’élaboration de projets du développement, leur pilotage ainsi que la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques qui y sont associées,…etc.

Ce profil pourra ainsi répondre aux besoins des :

- organismes chargés du développement du territoire et de sa gestion au niveau central, régional et local ;

- collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, organisme de développement social, structures intercommunales ;

- observatoires, bureaux d’études, cabinet de conseil ;

- ONG et organismes qui interviennent dans le développement régional et local.

En outre le Master aura des retombées pédagogiques, scientifiques et socio-économiques comme suit:

- Formation de cadres de haut niveau ;

- Transfert et maîtrise de savoirs et savoir–faire diversifiés : Outils d’analyse et de diagnostic dans les domaines de la planification du développement des territoires et leurs gestion ; Connaissances juridiques appropriées ; Techniques nécessaires à la prise de décision ; Formulation de nouvelles méthodes d’intervention.

- Renforcement des capacités des équipes de recherche en sociologie à la FLSH d’Agadir;

- Développement de recherches appliquées dans le domaine de la gestion et du développement des territoires.

- Développement d’une approche alternative de diagnostic, d’analyse, de planification  et de gestion du développement local et régional.

- Préparation à la formation doctorale sur les questions de gestion et du  développement des territoires.

- Assurer la relève des enseignants- chercheurs. La formation permettra également aux lauréats qui souhaitent poursuivre les études doctorales de faire une carrière de chercheurs ou d’enseignants chercheurs dans le domaine de la sociologie du développement.

- Répondre aux demandes croissantes des institutions publiques et des entreprises privées en matière de cadres, de recherche opérationnelle et de formation.

Développer les outils d’étude, de recherche appliquée dans les domaines de sociologie d’aménagement, de gestion et de développement local et régional, permettant d’accompagner les analyses prospectives.

Axes de recherche.

Les axes de recherche répondent aux objectifs du Master. Il s’agit de thèmes liés à la thématique principale de la formation « Sociologie du développement». Ainsi, les travaux de recherche appliquée et les thèmes des stages professionnels des étudiants, élaboration de plans d’action sociale et de programmes de gestion territoriale …, seront choisis selon les grands axes et sous-thèmes  suivants :

- Mutations sociales et économiques dans le Sud du Maroc ;

- Développement urbain et devenir des villes du Sud marocain ;

- Gestion et développement des espaces périurbains et ruraux dans le Sud du Maroc

Share Button
Clicky