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Tourisme, communication et développement

  1. 1. Identification de la filière

 

 

Intitulé : Master spécialisé : Tourisme, Communication et Développement

 

 

Options de la formation, le cas échéant :

 

 

Disciplines: Tourisme , Communication, Développement et Patrimoine

 

Spécialité(s) du diplôme :

 

Tourisme et Communication et Développement (les trois volets sont au même pied d’égalité)

 

 

Mots clés : Tourisme, patrimoine, développement, communication, langues, géotourisme, animation, marketing,…

 

  1. 2.    Objectifs de la formation

 

Située à Agadir, considérée comme la première destination touristique (notamment balnéaire), l’Université Ibn Zohr a pu accompagner les différentes entreprises opérant dans le secteur et ce par la mise en place de deux licences appliquées : l’une en animation culturelle et tourisme et l’autre en communication et relations publiques.

Opérationnelles depuis 1996, lesdites licences ont pu former plus de 300 cadres, notamment intermédiaires et ont par conséquent alimenté un marché toujours demandeur en ressources humaines qualifiées.

Par ailleurs, l’ouverture en 2005 d’une licence professionnelle en « tourisme et communication », est venue renforcer cette volonté de l’Université Ibn Zohr de s’ouvrir sur les besoins du marché local et régional en cadres spécialisés en tourisme, en communication et en développement.

Le Master proposé en 2007 a permis de continuer dans la même voie, à savoir accompagner l’élan que connaît le domaine touristique régional (notamment avec le projet Taghazout et les besoins en ressources humaines estimés à 20 000 lits dans les dix ans à venir).

Pour sa part, l’équipe pluridisciplinaire en charge de ces formations a développé une expérience pédagogique de même qu’une série de conventions à la fois avec les professionnels du secteur (CRT, Agences de voyages, Hôtels, etc.) et avec d’autres universités marocaines et étrangères, en particulier le département de « relations internationales » de Paris 3, Paris VIII, etc.

Nous avons l’ambition de renforcer la formation par l’intégration de la dimension Développement susceptible d’étoffer les profils formés et d’aller vers plus d’interdisciplinarité afin de faire face aux nouveaux besoins émergents en termes de diversité et de polyvalence. Enfin ce Master dont nous envisageons un enrichissement dans le sens de la consolidation et l’ouverture par  le développement sur l’environnement et la région constitue une passerelle réelle entre  l’Université et l’Entreprise et permettant d’offrir aux lauréats une formation de qualité adaptée aux exigences du marché de l’emploi.

Pour assurer la viabilité des entreprises touristiques, que ce soit au niveau local ou international, il est nécessaire d’intégrer des valeurs et des pratiques sociales et environnementales.

La performance sociale ne peut qu’être améliorée et bonifiée par l’intégration d’éléments comme  la gestion optimale des ressources humaines, le développement de la qualité des relations avec la clientèle et l’environnement, ainsi que la formation continue et actualisée des collaborateurs.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important et urgent de revitaliser le patrimoine et l’environnement et l’intégrer dans une vision globale de développement.

Le nouveau Master poursuit l’atteinte d’objectifs principaux dont on peut citer :

 

– Proposer une formation de qualité qui soit à la fois spécialisée et transdisciplinaire pour préparer des cadres et des opérateurs en matière de développement durable (qu’il s’agisse du domaine du tourisme, de la communication ou du patrimoine culturel et naturel envisagés dans l’optique du développement durable).

 

– Former des cadres destinés aux domaines du tourisme, de la communication et du développement

 

– Doter les étudiants de compétences leur permettant d’exercer en tant que responsables dans les domaines du tourisme, de la communication et du développement

 

– Fournir au milieu touristique et économique de manière générale de la Région Souss-Massa-Draa, des cadres hautement qualifiés dans le domaine touristique, de la communication et du développement.

 

– Impliquer les professionnels dans la formation : 40% des enseignements seront dispensés par des professionnels en plus des stages en entreprises pour une expérience concrète

 

  1. 3.    Compétences à acquérir

 

Maîtrise des outils de la communication

Acquérir les compétences et les savoir-faire susceptibles de mener à des activités en rapport avec le développement

Maîtrise des différentes disciplines en rapport avec le tourisme

Connaissance du patrimoine marocain

 

  1. 4.    Débouchés de la formation

 

Le Master « Tourisme, Communication et Développement » a pour retombées immédiates de permettre à notre Université de se positionner au niveau régional et national comme véritable pôle de compétences en matière de formation en tourisme, communication et Développement.

 

Il permettra par ailleurs d’ouvrir l’Université sur son milieu économique et notamment touristique.

 

 

Les principaux débouchés de ce Master sont :

 

– Cadres supérieurs en tourisme ;

– Chargés de relations publiques ;

– Responsables commerciaux en tourisme ;

– Cadres en développement,

– Responsables de communication,

– Agent de développement du patrimoine touristique et/ou environnemental

– Concepteur de produits touristiques

 

Employeurs :

 

  • Communes
  • Collectivités territoriales
  • Bureaux d’études
  • Entreprises et organisations touristiques ( Agences de voyages, Tours opérateurs, Hôtelleries, parc de loisirs,…
  • Institutions et organismes officiels ( Office du tourisme, C.R.T.,…).

 

 

  1. 5.    SOMMAIRE DES MODULES

 

 

Module n° Intitulé du module
1 Aménagement touristique et développement durable
2 Arts et patrimoine du Maroc
3 Communication et développement personnel
4 Marketing des services touristiques
5 Communication interpersonnelle
6 Langues appliquées au tourisme
7 Communication interculturelle
8 Sociologie du tourisme et Anthropologie de l’Occident
9 Economie du tourisme
10 Communication événementielle
11 Argumentation et négociations commerciales en tourisme
12 Langues appliquées au tourisme 2
13 Gestion des ressources humaines
14 Management interculturel
15 Dynamique territoriale et tourisme durable
16 Méthodologie de recherche
17 Techniques d’animation de groupes
18 Culture et Communication
19 STAGE et  MEMOIRE
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