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Géo-environnement, Aménagement du Territoire & Développement

  1. 1.    IDENTIFICATION DE LA FILIERE

Intitulé : « Géo-environnement, Aménagement du Territoire & Développement. »

Domaine : Sciences Sociales et de l’Espace Discipline : Géographie

Spécialité(s) du diplôme : Géographie du Développement & d’Aménagement.

Mots clés : Géographie physique, Géographie humaine et sociale, dynamiques des milieux (naturel, rural, urbain…), Ressources naturelles, Environnement, risques environnementaux, changement climatiques…. ressources humaines, campagnes, villes, montagne, milieux arides et semi-arides, réseau urbain, région, collectivités territoriales, communautés traditionnelles, population, démographie, aménagement du territoire, Développement Participatif, Développement Humain et Social, Développement local, Développement durable, Ressources territoriales, projet territorial, territoire et terroir, Diagnostic participatif, planification territoriale, Gestion et aménagement de l’espace…

 

  1. 2.       OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Objectif Global :

De prime abord, il faut souligner que l’ambition de l’équipe pédagogique qui s’attelle à réaliser ce projet consiste à apporter sa contribution à l’édifice de développement du Maroc nouveau.

Aussi, l’objectif principal à atteindre est- t- il défini et formulé comme suit :

« Des Ressources Humaines compétentes et qualifiées sont formées dans les domaines de géographie du développement et de l’environnement. »

En effet, la finalité de la mise en place de cette filière se résume à contribuer à la formation des compétences de haut niveau aptes à :

  • · participer activement au développement territorial à tous les niveaux, local, régional et national ;
  • · exceller dans le domaine de la recherche fondamentale pour pouvoir poursuivre et réussir les études supérieures doctorales.
  1. 3.       COMPETENCES A ACQUERIR

Les lauréats auront acquis les compétences suivantes :

- L’approfondissement et la consolidation des connaissances et des méthodes d’étude et de recherche dans le champ disciplinaire relevant des Sciences Humaines et Sociales et tout particulièrement en Géographie : saisir l’importance de la réflexion sur les objets, les projets et les démarches de la géographie.

- Définition d’un objet d’étude et de recherche (savoir-faire en matière de recherche documentaire, comment poser la problématique et déterminer les objectifs à atteindre, hypothèses…etc.)

- Connaissance approfondie de la géographie régionale et la géographie du Maroc en particulier. Sans renoncer aux acquisitions classiques de la géographie traditionnelle, cette filière mettra l’accent sur la géographie moderne : analyse quantitative et qualitative des faits spatiaux et sociaux dans l’objectif d’être mieux outillé à contribuer activement à l’organisation et à l’aménagement de l’espace. Cette connaissance approfondie permettra aux lauréats de la filière de découvrir la particularité de l’approche et de la pensée géographiques pour mieux participer aux programmes d’aménagement et par là, à contribuer au progrès. En effet la connaissance et la maîtrise des réalités sociales et spatiales, objet d’étude géographique est indispensable dans tout processus de développement territorial à tous les niveaux.

- Maîtrise des outils méthodologiques de travail de terrain, analyse des données et Conception et élaboration de documents cartographiques et rédaction d’un rapport ou d’un mémoire d’étude ou de recherche…

- Acquisition d’Outils modernes de prospection, d’interprétation et d’analyse des données (télédétection et photo-interprétation mais aussi maîtrise du Système d’Informations Géographiques [SIG])

- Acquisition de savoir-faire en matière de montage de projets de développement.

- Savoir-faire en matière d’animation d’ateliers de travail en groupe : initiation aux techniques et approches modernes de développement et d’Ingénierie de projets de territoire (Méthodes participatives de montage de projets, Approche participative de travail en groupe, Planification Par Objectifs (PPO), Planification Stratégique Participative (PSP), Gestion Axée sur les Résultats (GAR)…

  1. 4.       DEBOUCHES DE LA FORMATION

 

La plus-value qui sera apportée par cette formation se résume en la mise sur le marché de ressources humaines hautement qualifiées et outillées d’instruments d’aide à la prise de décision dans les domaines d’aménagement et de développement durable .

Quelques débouchés à titre indicatifs :

- Chargé d’étude

- Chargé de mission

- Chargé de projet dans des entreprises de services : bureau d’études, cabinets de conseil

- Chargé de cours dans le domaine de l’Education et de Formation (professeurs de premier et second cycle de l’enseignement fondamental dans les institutions publiques ou privées évidemment suite à un court supplément de formation dans le domaine de la pédagogie.)

- Cadres et conseillers dans le domaine des métiers de gestion des territoires

Aussi cette filière répondra-t-elle aux besoins et combien énormes des institutions et organismes suivants en termes de compétences en ressources humaines qualifiées :

- Organismes chargés de l’aménagement, du développement et de la gestion des territoires au niveau local, régional ou national…, services extérieurs déconcentrés de l’Etat, Organismes de développement social (Diverses Agences de développement…INDH.)

- Collectivités territoriales (régions, conseils provinciaux, communes rurales et urbaines.)

- Organismes de recherche.

- Bureau d’études, cabinets de conseil….

- ONG internationales et nationales mais aussi locales

- ….etc

 

- Par ailleurs, dans le domaine de la recherche fondamentale, les lauréats seront qualifiés pour affronter l’épreuve de poursuivre la recherche dans le champ disciplinaire de géographie aussi bien dans ses grands volets physique que humain..

 

  1. 5.       CONDITIONS D’ACCES

 

5.1. MODALITES d’admission :

Diplômes requis : Licence en géographie ou tout diplôme reconnu équivalent.

Prérequis pédagogiques spécifiques :

§ validation avec excellence des matières du cycle fondamental de la discipline : Géographie physique et géographie humaine et Géographie générale…

§ Avoir validé avec une bonne appréciation les modules outils de la filière de l’enseignement fondamental : lecture et analyse de la carte topographique ; Sémiologie graphique, cartes thématiques et analytiques, Cartographie Assistée par Ordinateur.

§ Une bonne maîtrise de la cartographie conventionnelle mais aussi une initiation à la Cartographie Assistée par Ordinateur (tout au moins une bonne connaissance des principes de base).

§ Très bonne maîtrise de la langue française et de la langue arabe…l’initiation à la langue anglaise est souhaitable.

Procédures de sélection :

- ¨ Etude du dossier :

(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)

§ La présélection des candidats se fera au préalable sur étude de dossier conformément aux dispositions de conditions prévues d’accès à la formation (voir modalités générales, diplômes requis et prérequis spécifiques susvisés).

§ La commission de sélection des candidats sera composée de professeurs faisant partie de « l’Equipe de pilotage » (coordonnateur de la filière et des semestres et d’autres membres de l’Equipe pédagogique). Au moins cinq professeurs seront chargés de cette mission.

¨ Test écrit

§ Cette présélection sera suivie par sélection rigoureuse sur la base d’un examen écrit dans une première phase.

§ Seront retenus les candidates et les candidats ayant répondus aux exigences de l’Equipe pédagogique (maîtrise de l’enseignement fondamental de la filière de géographie, de la démarche géographique et des outils utilisés dans ce champ disciplinaire)

¨ Entretien

§ Connaissances générales dans le champ disciplinaire relatif aux sciences sociales et humaines.

§ Une assez bonne connaissance de l’histoire du Maroc…

§ L’entretien se fera dans la langue française mais aussi, en langue arabe pour pouvoir apprécier l’aptitude des candidats à poursuivre la formation sans trop de difficultés de communication : leur niveau global, la maîtrise des langues, et le cas échéants, les travaux antérieurs..

¨ Autres (spécifier) :

§ La sélection prendra en considération également la motivation des candidates et des candidats à l’accès à la formation.

§ Seront pris en considération, leurs activités diverses et stages en rapport avec la filière à mettre en place, mais aussi leur niveau relatif à la culture générale et leur savoir-faire acquis….

5.2. Effectifs prévus : 30 étudiantes et étudiants par promotion.

 

  1. 6.       SOMMAIRE DES MODULES

 

Module n° Intitulé du module

1

Les fondements physiques du milieu naturel

2

Dynamiques des espaces ruraux et urbains

3

Population & Démographie

4

Climatologie & changement climatique.

5

Séméiologie graphique & Cartographie

6

Techniques de Communication

7

Dynamiques des écosystèmes

8

Aménagement Rural et Urbain

9

Ressources en eaux : Aménagement et Gestion
 

10

SIG (Système d’Information Géographique) & Télédétection
 

11

Statistiques et bases de données (Stat. Appliquées à la géographie)

12

Economie de l’environnement
 

13

Stratégies Publiques de Valorisation des Ressources

14

Tourisme et Développement territorial

15

Ingénierie du projet de territoire I

16

Ingénierie du projet de territoire II

17

Méthodes de recherche en Sciences sociales

18

Culture de l’Entreprenariat

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MEMOIRE

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24

 

 

 

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