+

Travail social et développement

  1. 1.    IDENTIFICATION DE LA FILIERE

Intitulé : Travail social et développement

Options de la formation, le cas échéant : Master spécialisé

Discipline: Sciences Humaines et Sociales

Spécialité(s) du diplôme : sociologie

Mots clés : Sociologie ; développement ; travail social; développement humain ; accompagnement social, politiques sociales, Gestion des conflits, économie sociale et solidaire.

  1. 2.    OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation de master professionnel en travail social et développement vise à former des cadres qualifiés à exercer les métiers du travail social, qui évoluent dans un environnement complexe. Le travailleur social est un intervenant majeur du changement des individus, groupes et société et il est un acteur de développement local. A cet effet, il côtoie et dialogue avec des acteurs issus de milieux très diversifiés, aux enjeux concurrents voir contradictoires. Il doit susciter l’émergence de consensus entre des élus locaux, des fonctionnaires des établissements publics, des associations, des entreprises ou encore des habitants. Son expertise s’exerce { partir d’un diagnostic qu’il réalise lui-même ou qu’il analyse dans une vision critique et argumentée. Ses qualités d’intervenant et d’ingénieur de projet se retrouveront au sein du monitoring de processus qu’il construira. Cet outil lui permettra de suivre l’évolution du procès de développement social et de l’orienter en fonction des constats qu’il dégagera. Cet outil l’aidera également {baliser ses temporalités et celles des partenaires. Il pourra surtout animer le processus partenarial. A cet effet, ce Master Spécialisé en travail social et développement, vise à atteindre les objectifs suivants :

  • · Outiller les étudiants par une meilleure connaissance de la réalité institutionnelle du pays et par l’acquisition de capacités du travail social et d’ingénierie de développement social et humain.
  • · Apprendre { l’étudiant comment utiliser les références théoriques et appliquer les résultats des études et enquêtes sociales dans son travail quotidien lié au travail social et au développement local.
  • · Faire connaître { l’étudiant les politiques sociales et l’outiller pour qu’il puisse agir dans leur cadre pour mener son intervention sur le terrain au niveau des individus, des groupes ou de la société.
  • · Apprendre { l’étudiant les différentes approches d’animation et de mobilisation des individus, groupes et communautés pour la réalisation de projets de développement social.
  1. 3.    COMPETENCES A ACQUERIR

Le Master professionnel cible un jeune lauréat praticien destiné à devenir un cadre de haut niveau dans le domaine du travail social et du développement. Ce cadre doit:

  • · être capable d’analyser les problématiques sociales liées au changement social et au développement de la société ;
  • · avoir les compétences nécessaires qui permettent une bonne intervention au niveau du social et du développement humain ;
  • · être capable de gérer des organisations sociales et des projets particuliers de développement personnel ou social en milieu urbain et rural.
  • · être capable de montage, d’accompagnement, de gestion, d’évaluation des organisations sociales et des projets de développement territorial local ;
  • · être capable de maîtriser des techniques d’animation de partenariat ;
  • · avoir une connaissance approfondie des institutions sociales ;
  • · être capable de monter, d’accompagner, gérer, évaluer des actions de développement territorial local ;
  • · être capable d’utiliser des outils informatiques;
  • · avoir une capacité de recherche d’informations ;
  • · travailler en partenariat et en réseau.
  1. 4.    DEBOUCHES DE LA FORMATION

Afin de suivre la tendance du marché et pour répondre aux besoins des organismes chargés de développement social et humain au niveau central, régional et local, les principaux débouchés de ce Master sont :

  • · Gestionnaire des organisations et structures du travail sociale ;
  • · Gestionnaire des projets particuliers de développement personnel ou social en milieu urbain et rural;
  • · Responsables des services sociaux ;
  • · Agent de développement social dans des collectivités territoriales (Communes, Conseils régionaux, Wilayas, etc.)
  • · Chargé de projet de recherche aux Bureaux d’études ;
  • · Travailleur social dans les institutions et organismes nationaux et internationaux ;
  • · Administrations publiques (Agriculture, urbanisme, Agence de développement)
  • · Chercheur { l’Université.
  1. 5.    CONDITIONS D’ACCES

5.1. MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière) - Diplômes requis : La formation est ouverte aux titulaires d’une licence de Sociologie, psychologie, économie, et tout diplôme équivalant au Licence en travail social, ayant eu un excellent curriculum dans leurs études universitaires, et maîtrisant convenablement les langues : français et anglais. Une expérience professionnelle au sein d’une ONG ou d’un projet de développement social ou une participation { un travail d’enquête ou toute autre activité similaire qui montre que l’étudiant n’est pas resté inactif après sa licence sont prises en compte. Les cadres exerçant dans différentes institutions publiques ou privées et titulaires d’une Licence ou d’un diplôme équivalent peuvent également être admis, mais la présence est obligatoire.

- pré-requis pédagogiques :

  • · Avoir validé avec une très bonne appréciation les matières fondamentales de la discipline ;
  • · Avoir validé avec une très bonne appréciation les enseignements relatifs aux outils de : méthodes d’enquête sociologique analyse de données statistiques et démographiques.
  • · Avoir une très bonne maîtrise de la langue française. La connaissance de l’anglais est très souhaitable.

- Procédures de sélection :

¨ Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre dannées d’études, notes des matières principales, etc) Une première sélection se fera sur la base des pré-requis sus- mentionnés. Les modalités de recrutement consistent en une sélection rigoureuse pour retenir les meilleurs candidats postulants. Les postulants sont classés en tenant compte des critères suivants : La durée des études en Licence, les notes des 3 années de Licence, le mémoire de fin de Licence, les mentions obtenues pendant la Licence, l’expérience dans le domaine de la recherche ou dans le domaine professionnel Sur la base de cette étude de dossiers un premier groupe de candidats est retenu et convoqué pour passer un concours écrit.

¨ Test écrit Il portera sur l’évaluation du niveau de maîtrise de l’expression écrite en langue française et des notions de base et outils en rapport avec la discipline.

¨    Entretien : Il portera sur l’évaluation du niveau de maîtrise de la langue française et anglaise et des notions de base et outils en rapport avec la discipline. L’entretien avec un jury composé des enseignants de la formation. Celui-ci s’entretient avec les candidats dans la langue d’enseignement (le français) pour apprécier son niveau, sa maîtrise de la langue, ses motivations, ses acquis et, le cas échéant, ses travaux antérieurs.

¨ Autres (spécifier) : La sélection des candidats tient compte aussi de leurs activités personnelles : stages et autres activités en rapport avec la formation du master. Une commission formée au moins de cinq enseignants examine les connaissances, les compétences et la culture générale des candidats, pour tester leurs niveaux et leurs capacités à poursuivre cette formation avec succès.

- La formation sera exclusivement en français

5.2 EFFECTIFS PREVUS :

1ère promotion : Année universitaire 2019/2020 : 20 étudiants.

  1. 6.    SOMMAIRE DES MODULES
Module n° Intitulé du module
1 Fondements sociologiques du travail social
2 Développement social et humain
3 Dynamiques territoriale et stratégies d’intervention
4 Economie sociale et solidaire
5 Cadre socio-juridique du travail social
6 Langues étrangères appliquées au travail social
7 Phénomène migratoire et accompagnement social
8 Diversité culturelle, discrimination et inclusion sociale
9 Santé et organisation médico-social
10 Famille, jeunesse et politiques sociales
11 Gestion publique et gouvernance
12 Ateliers méthodologiques et stage d’initiation
13 Communication interculturelle et développementpersonnel
14 Gestion des conflits sociaux et médiation
15 ONG et développement local
16 Dynamiques collective, réseau et partenariat
17 Méthodes d’intervention en travail social
18 Stage collectif / voyage d’étude
19

20

21

22

23

24

STAGE et MEMOIRES

tages d’application de 1 mois ;

Mémoire de fin d’étude ;

Soutenance devant un jury.

Share Button
Clicky