+

Forum Founoun

« Pour la Culture & la Création»

 

*******************

Présentation :

 

Promouvoir et valoriser la poésie marocaine dans sa diversité linguistique et encourager la recherche sur la création poétique nationale, telles sont les principales missions dévolues à cette manifestation culturelle et poétique, initiée par le Forum Founoun pour la Culture et la Création-Agadir et qui se tient du 15 au 18 Mai 2013, sous le signe de la  transhumance : transhumance de la poésie et transhumance dans la poésie.

 

L’adoption de ce vovcable n’est pas arbitraire, il s’inscrit dans une mouvance, dans un déplacement collectif et délibéré vers d’autres lieux et environnements propices à l’exaltation des sens. Cette transhumance est d’une astreinte vitale, d’un amour du mouvant viscéral et irréfrénable. Il s’agit concrètement de « revisiter l’histoire de la poésie marocaine dans son ensemble pour réhabiliter, reconnaître et revaloriser des pans entiers de notre patrimoine poétique resté dans l’oubli ».

 

L’objectif étant de « réconcilier la poésie avec les lecteurs marocains en mettant la lumière sur une production poétique sur laquelle a pesé pendant très longtemps un discrédit injustifié (poésie amazighe, poésie écrite en arabe marocain (melhoune, madih, soufie, etc)

Le Festival «Founoun» se veut un terrain de rencontres, d’échange et de réflexion sur la poésie marocaine. «Le festival des Poésies marocaines se veut un lieu de convivialité poétique»,

Share Button
Le festival des Poésies marocaines théâtre marocain

Festival Founoun,Théatre :

  • Festival “founoun” des poésies marocaines

    La faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Université Ibn Zohr d’Agadir organise, sous le signe de la TOLERANCE et L’OUVERTURE SUR L’AUTRE, la 1ère édition du Festival FOUNOUN des po ...
    +
    image007