Communications des organisations
Master
COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
Identification du master
Intitulé du master : Communication des Organisations
Nature de la formation : Master spécialisé
Spécialité : Communication des organisations
Domaine : Sciences humaines et SIC
Mots clés : Communication des entreprises, communication publique, communication des associations, communication interne et externe, relations publiques, communication de développement
Coordonnateur du Master : Pr. Abderrahmane Amsidder
Présentation
Le Master spécialisé « communication des organisations » se propose de former des spécialistes de la communication susceptibles d’intervenir auprès d’organisations privées et publiques. Cette formation s’articule autour d’un ensemble d’enseignements relatifs à la communication et mobilise un corps professoral universitaire de haut niveau et des professionnels de la communication venant de plusieurs secteurs (médias, services, collectivités locales, développement social, etc.).
Ce Master a pour vocation de former des cadres supérieurs en communication. L’objectif de cette formation est de doter les étudiants de compétences à même de leur permettre de maîtriser les différentes actions de communication : problématique, élaboration de stratégie et plan de communication, mise en œuvre et application, contrôle des résultats.
Deux stages sont prévus : 1 en première année, d’une durée de quatre semaines et un autre, en 2ème année, d’une durée de 6 mois et consiste en la réalisation effective et la responsabilité d’un projet ou d’une mission de communication.
Objectifs de la formation
Le Master « Communication des Organisations » a pour objectifs de :
– Former des cadres destinés aux métiers de la communication
– Doter les étudiants de compétences leur permettant d’exercer en tant que responsables dans les domaines de la communication et des relations publiques
– Fournir au milieu économique de la Région Souss-Massa-Draa, des cadres hautement qualifiés dans le domaine de la communication organisationnelle
– Impliquer les professionnels dans la formation et de permettre l’ouverture de l’Université sur le milieu socioéconomique
Compétences visées :
– Compétences rédactionnelles,
– Aisance relationnelle,
– Esprit de synthèse et d’analyse,
– Compétences en gestion de projets,
– Compétences méthodologiques professionnelles (Enquêtes, Entretiens, Relations Presse, Plan de communication, Gestion d’évènements, Prise de parole en public, etc),
– Compétences techniques professionnelles (Bureautique, infographie, Web, etc),
– Polyvalence.
Débouchés et retombées du master
Le Master spécialisé « Communication des Organisations » a comme retombées immédiates de permettre à notre Université de se positionner au niveau régional et national comme véritable pôle de compétences en matière de formation en communication des organisations.
Les principaux débouchés de ce Master sont :
– Chargés de relations publiques ;
– Professeurs de TEC
– Responsables de communication,
– Agents de développement
– Communicateurs internes et externes
Employeurs :
– Collectivités territoriales (Communes, Conseils Provinciaux et régionaux, Wilayas, etc.)
– Bureaux d’études
– Entreprises et organisations
– Institutions et organismes internationaux
– Administrations publiques (Centres hospitaliers, Délégations : tourisme, culture, MEN, etc.)
– Universités
Organisation et articulation de la formation
La formation en Master « Communication des Organisations» s’organise en sessions comprenant 4 semestres :
– Une 1ère année durant laquelle sont dispensés les modules des semestres S1 et S2
– La 2ème année pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S3 et S4.
Les contenus des différents semestres et modules obéissent à une progression qui va du plus général au plus spécifique et du plus simple au plus complexe.
Les programmes proposés par l’équipe pédagogique en charge de ce Master permettent aux étudiants issus des différentes filières des langues de suivre le cursus proposé.
En outre, des passerelles seront possibles avec les masters de l’Université accrédités ou en cours d’accréditation.
Articulation avec les formations suivantes :
– Master spécialisé : « Tourisme et communication »
– Master spécialisé : « Migrations et développement »
– Master : « Comparative studies »
– Licence professionnelle : « Tourisme et communication »
– Licences fondamentales en langues : Française, anglaise, espagnole,
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants chercheurs universitaires et de professionnels dont la pratique sera un atout majeur pour les étudiants.
Conditions d’accès au master
Conditions d’accès :
– Licences professionnelles (ou diplôme équivalent) en rapport avec la communication
– Licences fondamentales d’Etudes françaises, anglaises, espagnoles.
– Licences en Sciences juridiques et économiques
– pré-requis pédagogiques
– Maîtrise des langues : Français et anglais
Procédures de sélection :
– Etude du dossier
– Epreuve écrite dans la spécialité du master
– Entretien : Une commission examine les connaissances, les compétences et la culture générale des candidats, pour tester leurs niveaux et leurs capacités à suivre cette formation avec succès.
Axes de recherche
– Communication interne
– Communication de développement
– Communication externe
– Communication territoriale
– Didactique de la communication
– Communication interculturelle
– Communication politique
– Communication des organismes publics