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Métiers et pratiques des médias

Master Spécialisé:

METIERS ET PRATIQUES DES MEDIAS

1. Identification du master:

Intitulé du master : Métiers et pratiques des médias

Nature de la formation : Master spécialisé

Spécialité : Médias, TEC et TIC

Domaine : Sciences humaines et Sciences de la communication et des médias

Mots clés : journalisme, médias, communication, radio, télévision, multimédias, hypermédias, TIC, animation, techniques d’expression

Coordonnateur du Master : Pr. Omar ABDOUH

2. Présentation:

Le Maroc s’est lancé dans la voie des réformes, celles-ci touchent tous les secteurs y compris le secteur médiatique. L’enseignement supérieur s’est vu, également, au centre de cette dynamique  par son apport scientifique.

La mission sous jacente de ce master  est l’accompagnement de la réforme du champ médiatique par la formation de profils opérationnels et par la participation à la création d’un nouveau Référentiel Opérationnel des Métiers (ROM) dans le domaine des médias.

Comme la Régionalisation naissante et le développement du secteur médiatique ont été nos deux repères phares pour le montage de cette filière,  ces mêmes repères demeureront  les gardes fous pour améliorer en permanence les contenus de nos curricula pédagogiques : Implication de professionnels, stages, immersion en entreprise, ateliers,  focus group, team building  seront  nos approches adaptées pour l’équilibre globale de nos étudiants.

Cependant le défi actuel de l’équipe pédagogique du master ainsi que de ses concepteurs, est d’être à la hauteur des attentes de nos lauréats, de notre faculté, de notre université et de la confiance que nos partenaires (institutions et professionnels) ont placés en nous pour asseoir ce cursus professionnalisant sur  « les Métiers et Pratiques des Medias » (MPM).

3. Objectifs de la formation:

Le Master « Métiers et Pratiques des Médias » a pour objectifs de :

  • Doter les étudiants de bases théoriques et d’outils pratiques communs aux métiers des médias
  • Etre capable de développer et de gérer des projets dans le domaine des médias
  • Appréhender les enjeux des grands problèmes contemporains (politiques, socio-économiques, relations internationales) à des fins médiatiques
  • Avoir une vision stratégique à travers les pratiques médiatiques
  • Former un esprit critique dans le traitement de l’information
  • Maîtriser la technologie des formats « écrit », « image » et « son » applicables aux médias
  • Maitriser les techniques de conception et de production des supports de communication
  • Comprendre les enjeux de la communication orale, écrite et télévisuelle.

4. Compétences visées :

  • Former des journalistes opérationnels, capables d’allier un niveau élevé de culture générale, un savoir-faire pratique et une conscience de la responsabilité sociale des médias
  • Acquérir les compétences techniques nécessaires à la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd’hui le métier du journaliste (matériel et numérique)
  • S’initier aux techniques des différents supports de l’information et aux différents types de production (écrit, audio et vidéo)
  • Intégrer les réflexes techniques, économiques, juridiques, éthiques et idéologiques dans le traitement et l’élaboration de l’information.

5. Débouchés et retombées du master:

Le Master « Métiers et  Pratiques des Médias » permettra d’ouvrir l’Université sur son milieu économique, notamment presse écrite, audio visuelle et électronique. Les fonctions professionnelles cibles se déclinent ainsi :

  • Cadre supérieur en journalisme;
  • Responsable Chargé des relations publiques ;
  • Responsable d’agences de presse ;
  • Responsable de communication,
  • Responsable de service dans des stations radios, télévisions et journaux au niveau régional ou national;
  • Rédacteur en journalisme;
  • Porte-parole d’organisations gouvernementales et non gouvernementales;
  • Agent de développement régional/réseau sociaux;
  • Concepteur et producteur d’émissions dans le domaine audio visuel;
  • Animateur de radio, de télévision;
  • Animateur de radio et/ou de reportage on-line web-radio/tv;
  • Concepteur et gestionnaire de Presse électronique et web-radio/tv;
  • Animateur d’équipe de rédaction;
  • Modérateur de journaux électroniques;
  • Secrétaire de rédaction.

Parmi les employeurs potentiels pouvant embaucher nos lauréats, on peut citer :

  • Les stations radio publiques et privées, nationales et régionales;
  • Les chaînes de télévision publiques et privées, nationales et régionales;
  • La MAP et agences de presse;
  • Groupes de presse;
  • Presse écrite et électronique;
  • Provinces et wilayas;
  • Collectivités territoriales;
  • Institutions et organismes officiels;
  • Entreprises publiques et privées;
  • Coopératives et associations socioprofessionnelles;
  • Entreprises de production pour audiovisuelle et le web TV/radio.

 

6. Organisation et articulation de la formation:

Les programmes proposés dans le cadre du master MPM répondent aux pré-requis d’une ingénierie pédagogique rigoureuse qui vise la cohérence et la progression. Leur conception s’intègre dans une vision d’ensemble qui les met en adéquation avec les formations dispensées au sein de notre université.

Ainsi, l’articulation des modules se fait en rapport étroit avec les parcours « médias et communication », journalisme, rédaction journalistique, droit constitutionnelle, sociologie de l’information et TIC, histoire, géographie et culture du Maroc ; langues et civilisations occidentales ainsi que les matières de communication, de droit.

La formation dispensée est divisée, selon les normes LMD, en 4 semestres : soit au total 13 modules, ce qui donne, in fine, une enveloppe horaire de 1430 heures étalées sur 2 ans, stages compris.

En outre, des passerelles sont possibles avec les masters accrédités ou en cours d’accréditation de l’Université, notamment :

  • تاريخ جنوب المغرب
  • تراث وتنمية
  • علم النص وتحليل الخطاب
  • الخطاب الشرعي وقضايا العصر
  • Langue Amazighe : Variation dialectale et aménagement linguistique
  • Tourisme et communication
  • Communication des organisations
  • Migrations et développement durable
  • Aménagement, Développement, Gestion et Prospective Territoriale en Zones Arides et Semi-aride
  • Comparative Studies
  • Teaching of English as a Foreign Language and Information Communication Technology (TEFL AND ICT)

7. Conditions d’accès au master:

  • Licence fondamentale d’Etudes françaises
  • Licence professionnelle en « Gestion de la production cinématographique et audiovisuelle »
  • Licence professionnelle en « Rédaction journalistique »
  • Licences professionnelles en rapport avec le journalisme ou diplôme équivalent
  • Licence professionnelle en « Tourisme et communication »
  • licence professionnelle en « Animation socio culturelle »
  • Licences fondamentales d’Etudes arabes, anglaises et espagnoles
  • Licences en Sciences juridiques et économiques
  • Licence renforcée par une grande expérience professionnelle dans le domaine des médias

Nb : - Le candidat doit avoir une maîtrise des langues : Français et Arabe. La pratique de l’Anglais et/ou l’espagnole serait appréciée.

8. Pré requis pédagogiques:

8.1. Pré requis obligatoires:

 

  • Validation de tous les modules de la licence (les licences où les semestres qui sont validés par compensation ne seront pas acceptés)
  • Maîtrise des langues : Française, Arabe (Anglaise et/ou espagnole option)
  • Avoir au moins deux mentions
  • Informatique : bureautique

8.2. Pré requis souhaitables:

  • Avoir déjà écrit, produit ou réalisé des articles, des documentaires ou administré un site, une plateforme, etc
  • Avoir effectué des stages en rapport avec le journalisme ou dans des domaines de la communication, l’audio visuel et/ou les médias électroniques
  • Avoir des connaissances sur l’histoire, la géographie et la culture du Maroc
  • Avoir une bonne base en culture générale
  • Avoir une bonne base en ce qui concerne les défis politiques du Maroc face aux   enjeux nationaux et internationaux
  • Savoir se servir des technologies de l’information et de la communication.

9. Procédures de sélection :

  • Etude du dossier
  • Epreuve écrite
  • Entretien avec le jury de sélection

10. Axes de recherche

  • Langues et civilisation du Maroc (dans le paysage médiatique)
  • Migration et médias
  • Tourisme et médias
  • Régionalisation et médias
  • Institutions politiques et médias
  • Les institutions des médias
  • Presse au Maroc
  • Code de la presse
  • Sociologie des sciences de l’information
  • Presse électronique
  • Mass médias, hypermédias, e-médias
  • Les médias communautaires
  • Entreprises médiatiques et Médiamétrie
  • Ressources humaines et médias
  • Publicité et économie des médias
  • Propriété intellectuelle
  • Droit, diplomatie et relations internationales
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