
PALEO-DYNAMIQUES FLUVIATILES QUATERNAIRES DANS LE HAUT-SOUSS. (MAROC)
Durant le Néogène, le versant sud du Haut-Atlas occidental a vécu une longue évolution morphotectonique et morphosédimentaire en rapport avec la dépression du Souss et avec l’océan atlantique. Cette évolution s’est prolongée le long du Quaternaire, et de nombreuses empreintes sont encore enregistrées sur le piémont et le long des oueds dont les bassins versants sont inscrits dans la haute et la moyenne montagne atlasique paléozoïque et mésozoïque
Dans le Haut-Souss se situe le bassin versant de l’oued Talkjount, l’un des affluents majeurs de l’oued Souss. Cet oued nait dans le complexe cristallin de Tichka et dans la couverture sub-atlasique. Des héritages sédimentaires et morphologiques quatenaires de cet oued et de sa branche principale l’oued Fouzara, sont encore conservés sur les rives sous forme de lambeaux de terrasses fluviatiles. L’étude de ces matériaux détritiques (galets, sables, limons, argile…) est l’objet de cet ouvrage, en appliquant des techniques et des méthodes courants en sédimentologie et en minéralogie.
Cette étude a permis de dégager une partie de l’évolution quaternaire de cette chaine montagneuse, de son piémont et du Haut-Souss, durant le Pléistocène supérieur, l’Holocène et l’époque historique, en continuité absolue jusqu’à nos jours, dans un contraste tectonique et climatique Nord-Sud. Les résultats obtenus viennent, s’ajouter, compléter et confirmer les différentes conclusions apportées par les nombreuses recherches réalisées au Maroc par les Quaternaristes.
Auteur : M'bark BOUZALIM
Date de publication : 2016
Langue : Française
Nombre de Pages :
Editeur : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Ibn Zohr - Agadir