+

LE TUTORAT

Tuteur : accueillir, informer, faciliter l’intégration, aider

Université : MTU, TIC, bibliothèque

Ténacité : efficience, efficacité, management personnel

Orientation : guider, faciliter l’acquisition des savoir-faire

Réussite : savoir entreprendre ses études

Accompagnement : savoir écouter / être à l’écoute

Tutoré : motivation, attitude positive, organisation, autonomie.

 

Le tutorat est conçu pour les étudiants qui souhaitent un accompagnement spécifique, en complément des enseignements suivis dans les différentes filières de la Faculté. Le dispositif permet aux étudiants de bénéficier d’une préparation aux examens, en outre chaque étudiant peut demander un retour sur un point particulier du cours.

NB. La présence régulière aux séances est nécessaire pour qu’un bénéfice appréciable puisse être retiré du tutorat.

 

Dispositif de Tutorat

 

1) TUTORAT PEDAGOGIQUE (ou Tutorat d’accompagnement)

PRINCIPE : Encadrer les nouveaux inscrits, dans le but de faciliter leur intégration à l’université. C’est un accompagnement méthodologique et pédagogique, destiné aux étudiants effectuant leur première rentrée à l’université.

CONTENU :

-  Aide au travail personnel : organisation et gestion de l’emploi du temps,

-  Appui aux techniques d’auto-évaluation et d’auto-formation.

-  Soutien ou remédiation

-  Aide à la préparation des évaluations, etc.

ENCADREMENT : Les tuteurs encadrent des petits groupes d’étudiants et peuvent faire du suivi individuel. L’idée est qu’ils partagent leur expérience personnelle avec les nouveaux inscrits et les aident à acquérir les méthodes de travail nécessaires à leur réussite.

 

2) TUTORAT DE BIBLIOTHEQUE

PRINCIPE : Initier les nouveaux étudiants au fonctionnement de la bibliothèque et aux techniques documentaires. En effet, favoriser la pratique autonome de la documentation passe d’abord par l’identification, la connaissance et l’utilisation des différentes bibliothèques.

CONTENU : Aide au travail documentaire : maîtrise des outils bibliographiques, usage efficace des bibliothèques. Il permet de guider les étudiants, qu’ils aient besoin d’un ouvrage spécifique, d’une aide dans l’élaboration d’une bibliographie, ou qu’ils souhaitent plus généralement se familiariser avec le fonctionnement d’une bibliothèque universitaire.

OUTILS : Une série d’instruments adaptés est nécessaire pour cette opération : guides du lecteur, fiche de présentation des collections de la bibliothèque, méthode de présentation d’une bibliographie.

Le responsable du tutorat organise régulièrement des réunions d’encadrement pour faire le point sur les difficultés, mettre en commun les initiatives. Le bilan effectué chaque fin de semestre est l’occasion d’améliorer le dispositif.

 

3) TUTORAT DE REMISE A NIVEAU EN FRANÇAIS

 

PRINCIPE : Renforcement du français

CONTENU : Ce tutorat s’adresse en priorité aux étudiants du département de français, qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue française, ou améliorer le passage de l’oral à l’écrit. Il se déroule tout au long de l’année universitaire, sous forme d’exercices divers, oraux et écrits.

ENCADREMENT : Les étudiants-tuteurs qui interviennent dans ce type de tutorat sont encadrés par les enseignants du français.

Share Button