
Ecriture de soi et spiritualité
« Parler de soi relèverait-il de quelque fatuité ? Ecrire le récit de sa vie ou se prendre soi-même pour la matière de ses livres sont-ils capables de d »faire les énigmes du moi ? Quels sont les fondements philosophiques et épistémologiques qui sous-tendent cette étrange géographie, la géographie, du moi ?… Ce sont-là quelques-uns des questionnements, nouveaux, que le livre à la fois tranquille, serein et dérangeant de Abdelkhaleq Jayed essaie de soulever et de traiter sous des angles originaux : le moi aux prises avec la tentation spirituelle et la contingence existentielle, la dimension transcendantale comme perspective d’exploration de l’autobiographie, la fiction et la vérité de l’écrivain…
Un livre compact et profond où l’on trouvera une tentative théorique et synthétique de mise en rapport de l’écriture de soi et de la croyance religieuse suivie d’une courte étude de Si le grain ne meurt d’André Gide en vue d’en faciliter la lecture et de la complémenter utilement ».
Auteur : Abdelkhaleq JAYED
Date de publication : 2013
Langue : Française
Nombre de Pages : 91 pages
Editeur : Publication de l’Equipe de recherché en Littérature, Culture et Identité – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Agadir