Image

Histoire de l’art

 1. Identification de la filière

Intitulé : Licence professionnelle« HISTOIRE DE L’ART »

Parcours de formation, le cas échéant : Licence professionnelle « HSITOIRE DE L’ART »

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : ART, CULTURE, PATRIMOINE

 

Spécialité(s) du diplôme : ART, CULTURE

Mots clés : Art, histoire de l’art, arts plastiques, l’œuvre d’art, esthétique, patrimoine, peinturesculpturearchitecture, photographie, muséologie, etc.

 

 2. Objectifs de la formation

  • La licence professionnelle Histoire de l’art est une formation théorique générale centrée sur la connaissance, l’analyse et l’interprétation des créations artistiques, avec pour objectif la mise en perspective historique, la compréhension des sociétés et la restitution des civilisations. Cette formation s’intéresse à une large chronologie qui va de la Préhistoire à l’époque contemporaine, permettant donc de traiter toutes les grandes périodes de l’Histoire de l’art, et embrasse un large champ géographique et culturel.
  • La formation Histoire de l’art permet ainsi d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu’on désigne sous le terme d’ « art ». La discipline est abordée en suivant le fil de la chronologie, à travers les quatre périodes reconnues (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L’étudiant est ainsi amené à analyser une grande diversité d’œuvres, à s’interroger sur leur nature – notamment par le biais de l’étude et de la datation des matériaux –, leurs fonctions, leurs significations, dans un contexte historique donné comme dans le déroulement du temps.
  • La formation Histoire de l’art permet enfin d’acquérir une solide culture générale grâce à des disciplines d’ouverture (Arts plastiques, Histoire des idées, Arts et culture, Patrimoine, Esthétique…). L’étudiant est également familiarisé avec l’organisation des institutions muséales et patrimoniales.
  • Sur le plan théorique, la formation vise l’acquisition d’une culture générale solide et complète, en esthétique comme en histoire de l’art. Une importance particulière est accordée à la connaissance de l’art contemporain afin de sensibiliser l’étudiant aux problématiques et aux enjeux les plus actuels de la création en arts plastiques. Privilégiant une perspective pluridisciplinaire, la formation s’ouvre à l’histoire, à la théorie et à la pratique des autres arts et présente les multiples approches de l’activité artistique (littérature, anthropologie, sociologie).

Du point de vue de la méthodologie, l’étudiant bénéficie d’une formation complète tout le long de sa licence professionnelle : il apprend à maîtriser les exercices types de la discipline, à l’écrit (dissertation, commentaire d’œuvre, compte-rendu d’exposition, note de lecture…) comme à l’oral (exposés, exercices de prise de parole, formation à la médiation, etc.). Il se voir offrir l’opportunité d’approfondir une langue étrangère et de maîtriser les outils numériques et de communication.

3. Débouchés de la formation

La formation en Histoire de l’Art permet, dans une optique professionnelle, de préparer les étudiants aux métiers de la culture et du patrimoine, ainsi que de l’enseignement et de la recherche. Les stages qu’ils accompliront tout au long de leur cursus leur offriront une immersion en milieu professionnel (musées, archives départementales, institutions d’art contemporain, etc.).

Après la Licence, les étudiants du parcours Histoire de l’art ont la possibilité d’intégrer un Master spécialisé en Recherche en histoire de l’art. Parmi les débouchés professionnels possibles figurent des métiers nombreux et variés, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

  • • Métiers de la culture et du patrimoine : conservateur, attaché de conservation (musées, sites classés), responsable de fonds documentaires, médiateur culturel, attaché de documentation ‑ tourisme : guide-conférencier, guide-interprète ; marché de l’art : galeries, expertises, médiation culturelle, mécénat.
  • • Métiers de la recherche et de l’enseignement dans le domaine public (enseignement supérieur, secondaire et primaire) et privé.

4. SOMMAIRE DES MODULES

La formation « Histoire de l’art » nécessite un éclairage en Connaissance des grands courants et des principales œuvres de l’Histoire de l’Art, capacité d’analyse historique et esthétique d’une œuvre ; compréhension de ses enjeux artistiques et culturels ; explicitation de son fonctionnement interne.

Ladite formation participera à l’initiation des étudiants à la recherche visée par cette spécialité. Elle comporte :

 

1-       Développement et d’exposition par oral et par écrit d’une réflexion personnelle pouvant déboucher sur une pratique (participation à un travail collectif dans le domaine artistique : organisation d’une exposition ou d’une visite, rédaction de notices de catalogue, tournage, montage, écriture de scenarii…).

2-       acquérir des savoirs et des méthodes (corpus et bibliographie, analyse textuelle et conceptuelle, structuration du mémoire, organisation de la recherche)

3-        apprendre à voir et à transmettre. L’étudiant doit pouvoir maîtriser les langages (Français, Langues vivantes, Informatique) qui lui seront indispensables pour réussir son insertion professionnelle

4-       L’approfondissement, sur le plan pratique, des approches analytiques .

 

Descriptif du Module n° :

Intitulé du Module

1

Histoire des idées et des arts

2

Introduction à l’art contemporain

3

Arts et cultures du Maroc

4

Questions d’esthétique

5

Muséologie

6

Art et communication

7

Marketing de l’art et la culture

8

Ateliers thématiques

9

Langues vivantes (anglais ; Allemand)

10

Projet tutoré ou stage

 

 

Share Button