
Conférences sur : « Le travail social »
Maryse Bresson, professeur des universités à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France) et Barbara Rist, maître de conférences en sociologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (France), ont effectué, à l’invitation du professeur Abderrahim Anbi, une visite scientifique à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université Ibn Zohr-Agadir.
Elles ont dispensé deux cours magistraux à l’endroit des étudiants en sociologie et ont eu l’occasion de débattre avec un public avisé et attentif. La première conférence a eu lieu à l’amphithéâtre 2 le lundi 28 avril 2014 de 16 à 18 h et a porté sur le travail social est son évolution dans le contexte français. Les débats ont cherché à engager des comparaisons avec l’état du travail social au Maroc, à la lueur de l’INDH.
La seconde conférence, abritée dans le même amphithéâtre le 29 avril de 16 à 18 h, a été axée sur la présentation d’un ouvrage collectif auquel nos deux chercheures ont contribué : « Le travail social et la nouvelle gestion publique » paru aux presses universitaires de Laval au Canada (cf. le lien suivant : http://www.puq.ca/catalogue/livres/travail-social-nouvelle-gestion-publique-2535.html). Ce qui est prometteur c’est cette interaction positive avec les étudiants de sociologie et les différentes pistes d’une collaboration future. En marge de cette visite, il a été convenu l’organisation d’un colloque international autour de la thématique des politiques familiales vers le mois de mai 2015. Ce colloque sera piloté localement par les professeurs Abderrahim Anbi et Brahim Labari co-responsables du comité de recherche « Intervention et politiques sociales » (CR 34) de l’Association internationale des sociologues de langue française.