
La participation de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr au réseau EOMED
Depuis 2010, des historiennes et historiens de quatre universités (Le Mans-France, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr-Maroc, Kaslik-Liban et Genève-Suisse) préparent des cours centrés sur la thématique religieuse. Le partenariat qu’ils ont noué en fondant HEMED, s’inscrit dans le groupe des communautés thématiques du réseau EOMED (Enseignement Ouvert en Méditerranée). Il a également reçu un soutien de l’UOH (Université ouverte des Humanités).
Cette expérience est unique au sens où ces universitaires ne se contentent pas de juxtaposer des récits, mais parviennent à s’accorder sur une trame commune au terme d’ateliers de travail et de nombreux échanges. De cette manière, ils tentent de montrer que les différences de convictions, d’expériences et de références ne constituent pas une limite absolue dans le cadre de leur discipline.
En quatre ans, 35 professeurs ont préparé 400 pages de leçon, présenté 200 documents (textes, images, cartes, etc.), et rédigé plus de 600 notices (définitions et portraits biographiques).
Ces modules, à destination des étudiants et des enseignants (du Supérieur et du Secondaire) sont gratuitement accessibles en ligne. Trois d’entre eux ont déjà été traduits en anglais et deux en arabe (le troisième sera mis en ligne au cours de l’été 2014).
– « Sciences et religions à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles) » (2014)
http://hemed.univ-lemans.fr/cours2013/fr/co/entier_web.html
– « Honorer les dieux dans l’espace méditerranéen antique et ses marges » (2013)
http://hemed.univ-lemans.fr/cours2012/fr/co/Version_globale_web.html
– « Politique, religion et construction étatiques (XIe-XVIe/XIXe siècles) » (2012)
http://hemed.univ-lemans.fr/cours2011/fr/co/Eomed%282%29_web.html
– « Migrations religieuses (XVIe-XIXe siècles) » (2011)
http://hemed.univ-lemans.fr/cours2010/fr/co/module_web.html