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DAKHLA : Port-frontière ou porte charnière du Sud – Ouest marocain ?

Au-delà les effets de l’ouverture grandissante des économies mondialisées sur l’évolution des inégalités socio-spatiales et environnementales dans les pays émergents de la rive Sud de la Méditerranée, les littoraux sont partout le siège de dynamiques puissantes qui traduisent l’expansion du système monde. A l’instar des mobilisations économiques effectuées dans le Nord du Maroc, notamment autour du Tangerois, l’extrême Sud-Ouest marocain centré sur la ville saharienne de Dakhla a toutes les chances de s’inscrire potentiellement dans la vision stratégique pour le nouveau modèle de développement préconisé pour les provinces sahariennes. Un modèle qui tout en s’articulant sur les dynamiques endogènes, la puissance publique et le principe de la régionalisation solidaire, s’appuie aussi sur l’ouverture économique et la protection des droits humains vis-à-vis du sous ensemble régional du grand Nord-Ouest africain. En approchant le processus d’urbanisation s aharienne et la construction socioéconomique

de Dakhla (Ville, port et région) dans ces différents aspects, cet ouvrage, se veut une démarche prospective analysant les possibilités de cette ville-port de s’ériger en hub d’interface de la mondialisation, charnière du territoire et support de la régionalisation avancée.

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Auteur : Mohamed BEN ATTOU & Ahmed BELKADI

Date de publication : 2014

Langue : Française

Nombre de Pages : 207 pages

Editeur : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Ibn Zohr - Agadir