+

Ecriture et analyse cinématographiques et audiovisuelles

     1. Identification de la filière

 

Intitulé : Licence professionnelle en écriture et analyse cinématographiques et audiovisuelles

Parcours de formation, le cas échéant : Ecriture et analyse cinématographiques et audiovisuelles

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Audiovisuel, cinéma, information, communication, , Anthropologie etc…

 

Spécialité(s) du diplôme :   Sciences de l’information

Mots clés : Audiovisuel, cinéma, production audiovisuelle, scénario, imaginaires, interculturel, anthropologie culturelle, …

 

    2. Objectifs de la formation

 

       La finalité générale de ce programme  est d’optimiser qualitativement et quantitativement les réponses à apporter à un accompagnement qualifié dans l’écriture et l’analyse des différents modes de productions audiovisuelles, et contribuer par la même occasion à fournir le marché audiovisuel et cinématographique marocains de compétences intellectuelles et culturelles aptes d’accompagner les dispositifs quantitatifs dans le domaine.

      On élaborera ce diplôme universitaire avec un comité de pilotage et un personnel enseignant qui rassemble des compétences du département de langue et de littérature françaises ainsi que des ressources académiques et scientifiques des différents départements de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir comme structure porteuse du projet de création de cette licence professionnelle en écriture et production médiatique. Les institutions partenaires (Ministère de la communication, ministère de la culture, Centre cinématographique marocain  CCM, SNRT, le Conseil préfectoral, …) joueront un rôle important dans la réussite de ce projet professionnel.

       La création d’une licence professionnelle a pour objectif de proposer une spécialisation à un vivier d’étudiants présélectionnés. Cette licence professionnelle serait élaborée à partir d’une capitalisation d’une année de formation universitaire de spécialisation autour de quatre axes : Culture et création, esthétiques du cinéma et de l’audiovisuel, modes d’écriture scénaristique, Analyse audiovisuelles et cinématographique.

       Parallèlement à ce montage de la licence professionnelle, ce travail permettra également de structurer un réseau d’acteurs (publics et privés) agissant dans les domaines précités, permettant ainsi une capitalisation maximum d’expériences, d’innovations créatives et  d’interactivité professionnelle. Des ressources en documentation et en productions pourront alimenter cette structure.

       L’objectif final étant de développer, pour le moyen terme, une formation de qualité très convenable, entièrement dédiée au travail audiovisuel et cinématographique dans la région et dans le territoire national.

     Cette formation cherchera d’un autre côté à contribuer au renforcement des compétences des professionnels régionaux ou nationaux existants.

 

      3. SOMMAIRE DES MODULES

 

La formation à la recherche dans le secteur cinématographique et audiovisuel dans des perspectives à la fois d’ordre philosophique, esthétique, sémiotique, anthropologique, sociologique, technique etc. (sciences de l’art en général) :
Ceci concerne l’initiation à la recherche de haut niveau visée par cette spécialité et qui comporte :

 

1-      une formation à la méthodologie de la recherche (corpus et bibliographie, analyse textuelle et conceptuelle, structuration du mémoire, organisation de la recherche)

2-       l’approfondissement du savoir théorique fondamental en études cinématographiques, esthétique, sciences de l’art et études culturelles (cultural studies),

3-      l’approfondissement, sur le plan pratique  des approches analytiques des œuvres (analyse des films et des produits télévisuels, critique de cinéma et de télévision, histoire et théorie de l’art cinématographique et télévisuel, etc).

 

Module n° :

Intitulé du Module

1

Réflexions théoriques sur le cinéma et l’audiovisuel

2

Eléments d’interactions culturelles et artistiques

3

Sociologie de l’audiovisuel

4

Territoires audiovisuels (Genres, spécificités et finalités)

5

Communication et développement personnel

6

Approches psychanalytiques des productions filmiques

7

Ecriture de scénarios (histoire et applications)

8

Analyse filmique et audiovisuelle

9

Approches techniques de la production audiovisuelle (Prise de vue, son, montage, mixage…)

10

Fabrication et production des films institutionnels

11

Langues et traduction

12

Stage de fin d’études

Share Button
Clicky