Image

Information –communication

  1.     IDENTIFICATION DE LA FILIERE

 

Intitulé : Licence professionnelle « Information – communication »

Parcours de formation, le cas échéant : Licence professionnelle « Information –communication »

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : communication, information, médias

Spécialité(s) du diplôme : Information -communication

Mots clés : Communication, information, médias, gestion des ressources humaines, développement personnel, culture, droit, infographie, entreprenariat, …


   2. OBJECTIFS DE LA FORMATION


La formation s’appuie à la fois sur des éléments théoriques nécessaires pour appréhender les processus d’information et de communication contemporains, ainsi que des savoirs pratiques permettant de maîtriser les outils documentaires, les dispositifs d’information et la production d’écritures professionnelles. La licence d’information-communication permet, par l’acquisition de connaissances théoriques, l’analyse critique et les applications pratiques, de comprendre les phénomènes de communication, leurs implications dans tous les domaines de la société.
L’enseignement propose ainsi, une approche concrète du texte, de la parole, du son et de l’image, dans leurs fonctions essentielles d’information, de communication, de médiation culturelle et de création. La licence met l’accent sur le rôle joué par les nouvelles technologies, notamment dans les formes de création et de diffusion culturelles, dans les circuits de communication sociale, et dans le champ des technologies modernes de communication et 
d’information. Le développement des technologies de l’information et de la communication ne doit pas faire oublier que communiquer repose, par essence, sur la maîtrise de l’écrit. Le maniement de l’informatique, même en virtuose, n’est donc rien comparé à l’aisance, aux capacités d’analyse et à de solides connaissances générales.

La licence Information-Communication a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser la théorie, les concepts et les méthodes du champ des sciences de l’information et de la communication.
A destination des entreprises de l’industrie et des services, des collectivités publiques, des secteurs culturel ou social, ou du monde associatif, la licence entend former des praticiens dotés d’une culture et d’une logique communicationnelle, ayant une connaissance approfondie des enjeux de la société de l’information et maîtrisant les implications économiques, sociopolitiques et culturelles qui sont liées à l’essor contemporain des médias, des technologies de l’information et de la communication ainsi que de la numérisation.

La licence information – communication vise à favoriser un recrutement diversifié et offrir des débouchés en Master. À l’issue de la formation, l’étudiant est tout autant capable de s’insérer dans les milieux professionnels liés à la communication, la culture et les médias que postuler dans les formations avancées (diplômes d’école ou Masters d’université) en communication.


3. COMPETENCES A ACQUERIR

Cette formation professionnelle vise à favoriser chez les personnes en formation :

– La maturation des apprentissages,

– L’acquisition des compétences définies par les référentiels professionnels,

– L’appropriation des connaissances et leur mise à l’épreuve dans la dimension de la pratique.

– De se situer en tant qu’acteur au sein d’un collectif dans un cadre réglementaire et un dispositif pédagogique.

– La construction d’un projet créatif singulier.

– L’acquisition d’une culture pédagogique et professionnelle solide en lien avec la communication, l’information et les médias.


4. DEBOUCHES DE LA FORMATION

De manière générale, les formations en « Information – communication » débouchent sur les métiers des industries créatives, des médias et de la communication. La plupart des jeunes diplômés exercent dans les domaines de la communication interne, de la documentation et des relations publiques des entreprises et des administrations. Les licenciés peuvent intégrer les collectivités locales, les sociétés de conseil, les agences de publicité et/ou de communication, etc.

Les métiers visés sont ceux de chargés de communication, assistants de communication, chargés des relations extérieures, chargés des relations publiques, chargés d’études, chargés de projet, chargés de programme, rédacteur, concepteur de supports de communication et
d’information, chargés d’analyse, chargés de veille stratégique, collaborateurs de presse. Les étudiants diplômés de la licence peuvent également participer aux concours administratifs accessibles au niveau Bac + 3.

L’expérience professionnelle est essentielle, d’où l’importance des stages au cours des études.


5. CONDITIONS D’ACCES


5.1. MODALITES D’ADMISSION

(La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

– Diplômes requis : Le concours d’admission à la licence professionnelle en « Information communication » est ouvert aux étudiants ayant validé, quatre semestres dans les spécialités suivantes (ou équivalent) :

– Filière études françaises ;

– Filière études anglaises ;

– Filière économie et gestion ;

– Filière droit français ;

– Techniques de communication & de commercialisation (EST)

– Techniques de management (EST)

La maîtrise de la langue française est un critère de sélection.
Les candidats accèdent par le biais d’une présélection sur dossier et seront sélectionnés ensuite pour un examen écrit et oral.

– Pré-requis pédagogiques spécifiques : Etudiants ayant validé les 4 semestres des licences fondamentales déjà amorcées.


Procédures de sélection :

¨ Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières
principales, etc…)
L’étudiant doit avoir validé son DEUG en deux ans et avoir au moins une mention pendant son parcours. En outre, l’étudiant doit témoigner d’une bonne maîtrise du français sans perdre
de vue l’intérêt porté vers les autres langues, l’Anglais en l’occurrence.

¨ Test écrit :
Epreuve écrite : sujet d’ordre général à rédiger en langue française dans les champs d’études assignés à la formation à savoir les connaissances en communication et en culture générale.

¨ Entretien :
L’entretien est accessible aux étudiants ayant validé l’épreuve écrite. L’étudiant doit faire preuve de maîtrise de la langue d’enseignement et doit démontrer un savoir pratique et théorique dans les domaines-objets de la formation. L’étudiant(e) se présentera devant le comité pédagogique pour un entretien où il sera amené à expliciter, entre autres, les motivations intrinsèques et extrinsèques pour le présent cursus, ainsi que ses objectifs.

5.2. EFFECTIFS PREVUS :

1ère promotion : Année universitaire 2017/2018 : 50

2ème promotion : Année universitaire 2018/2019 : 50

3ème promotion : Année universitaire 2019/2020 : 50

 

         6.     SOMMAIRE DES MODULES

     La formation à la recherche en information-communication nécessite un éclairage en SIC, communication des organisations, communication écrite et orale, communication numérique, communication publicitaire, médias, marketing, etc.:

Ladite formation participera à l’initiation des étudiants à la recherche visée par cette spécialité. Elle comporte :

1- Une formation à la méthodologie de la recherche (corpus et bibliographie, analyse textuelle et conceptuelle, structuration du mémoire, organisation de la recherche)

2- L’approfondissement du savoir théorique fondamental en SIC, communication, médias.

3- L’approfondissement, sur le plan pratique des approches analytiques

 


 

Share Button