Image

Etudes Hispaniques الدراسات الإسبانية

IDENTIFICATION de la filière

Intitulé : ETUDES HISPANIQUES

Domaine : langue, linguistique, littérature, sciences humaines, traduction

 

Champs disciplinaires : Langue, Sociolinguistique, Morphosyntaxe, Phonologie,    littérature, Langue, littérature, civilisation, traduction.

Parcours de formation (Options) : Langue et littérature espagnoles, Traduction

Mots clés : Langue, littérature, civilisation, littérature et civilisation hispaniques traduction, méthodologie de recherche

Objectifs de la formation

Maîtrise de la langue espagnole à l’écrit et à l’oral,

Acquisition d’une formation de base solide en langue et en littérature espagnoles,

Adaptation des lauréats aux mutations socio-économiques,

Consolidation et développement de la connaissance du monde hispanique chez les étudiants

Préparation des étudiants au marché de l’emploi.

 

Compétences ou capacités visées

Maîtriser suffisamment les méthodes, procédures et techniques  de lecture, de description, d’analyse, d’expression et de communication pour   pouvoir les appliquer et les adapter,

Maîtriser l’emploi des concepts et lexiques de base de la littérature et de la linguistique espagnoles,

Travailler en autonomie et être capable de formuler des hypothèses de lecture.

 

Débouches et retombées de la formation

Outre le fait de préparer à l’accès au Master, la finalité fixée à la Licence « Etudes hispaniques » est aussi de former des étudiants susceptibles de se diriger, dès l’obtention de leurs Licences, vers divers métiers, selon le ou les parcours d’ouverture choisis à partir du contexte socio-économique régional de l’établissement, des besoins locaux, nationaux et internationaux repérés et des ressources humaines disponibles.

 

Articulation entre les semestres de la filière

La formation s’organise en semestres :

Une session d’automne pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S1, S3 et S5

Une session de printemps pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres S2, S4 et S6.

Pour la session d’automne, l’étudiant doit :

se réinscrire  obligatoirement aux modules non validés du semestre S1 et S3

Compléter son inscription par les modules du semestre S3 et S5 correspondant aux modules validés du S1 et S3,

Pour la session de printemps, l’étudiant doit :

se réinscrire obligatoirement aux modules non validés du semestre S2 et S4,

compléter son inscription par des modules du semestre S4 et S6 correspondant aux modules validés du S2 et S4.

 

Articulation de la filière avec les formations dispensées

La Filière Etudes hispaniques s’articule avec les formations suivantes :

Filière fondamentales en langues et littératures et en sciences humaines : Etudes Françaises, Etudes Anglaises, Etudes Arabess, Etudes Amazighes, Histoire, Géographie, Sociologie….

Master sur les relations Maroc – Iles Canaries (le concours d’accès est ouvert aux licenciés de la filière fondamentale),

Licence Professionnelle en Tourisme et Communication,

Master en Tourisme et communication,

Master en Langue et culture Amazighes.

Share Button