Image

L’Adaptation Cinématographique: Tahar Benjelloun, Nicolas Klotz, Hamid Bénani

Nous avons essayé de cerner les enjeux et les buts de la transformation cinématographique et de donner des éclairages concrets et pratiques sur deux différentes façons de passer de l’encre à l’écran.

Nous invitons notre cher lecteur à voir ce que les films La Nuit sacré de Nicolas Klotz et La Prière de l’absent de Hamid Bénani ont retenu des romans de Tahar Benjelloun dont ils sont l’adaptation et surtout pourquoi, ils en ont gardé des échos ou produit des prolongements et dans quelle mesure ils ont suivi  ou pas les structures globalement événementielles des romans adaptés. Plus que des différences techniques, ces deux adaptations témoignent aussi de véritables interférences culturelles entre les trois créateurs (Benjelloun, Klotz et Bénani).

Nous sommes partis dans cette aventure avec l’extrême conscience que l’adoption cinématographique n’est qu’une des nombreuses possibilités de lecture et une création et une opération critique parmi d’autres. L’histoire adaptée devient autre pour le meilleur et pour le pire.

Share Button

Auteur : M'Hammed Oubella Abdelkrim

Date de publication : 2015

Langue : Française

Nombre de Pages :

Editeur : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines -Université Ibn Zohr