
Le Théâtre aujourd’hui: Ecriture et art de la performance
« Théâtre aujourd’hui : Ecriture et art de la performance »
Actes du colloque organisé dans le cadre de la 22ème édition du FITUA
(Festival International du Théâtre Universitaire d’Agadir)
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr
Des chercheurs de différentes disciplines : enseignants, auteurs dramatiques, metteurs en scène, critiques de théâtre, artistes, étudiants… traitent dans ce livre les enjeux de la dramaturgie moderne, en vue de rapprocher les discours artistiques et universitaires, d’interroger l’écriture, l’esthétique, la mise en scène, la publication et la réception des textes dramatiques actuels, etc.
Les acte du colloque traitent, dans un premier temps, la question de la place et de la composition des textes de théâtre, ou, plus précisément, des textes portés à la scène, à une époque où il n’est plus seulement question d’un théâtre comme un art «à deux temps» et où les «matériaux» textuels scéniques ne sont plus seulement des textes dramatiques au sens traditionnel du terme. Si mettre en scène un texte écrit au préalable est une pratique toujours à l’œuvre, d’autres modes de création ont émergé au cours du XXème siècle et se multiplient aujourd’hui : écriture collective, « écriture de plateau », écriture rhapsodique, mise en chantiers, laboratoires d’improvisation, etc., autant de pratiques qui procèdent de l’expérimentation ou de l’essai.
Les actes de ce colloque posent, dans un second temps, la question de l’analyse de ces pratiques contemporaines. En effet, la profusion de ces expériences a entraîné des déplacements des analyses et des concepts opérants pour caractériser et examiner ces objets hybrides. Ainsi, « lire le théâtre » n’est plus exclusivement une opération de détection des signes, mais une opération complexe devant prendre en compte différents facteurs : le texte en lui-même, mais également son processus de création, le rapport entre le texte et les autres nouvelles technologies (vidéo, images, son, nouvelles technologies, etc.), son inscription concrète et physique sur la scène…
“المسرح اليوم: الكتابة وفن الأداء”
أعمال الندوة المنظمة في إطار الدورة 22 لمهرجان أكادير الدولي للمسرح الجامعي
كلية الآداب والعلوم الإنسانية بجامعة ابن زهر
يطرح الكتاب، في المستوى الأول، مسألة مكانة النصوص المسرحية وتكوينها، أو بالأحرى، مسألة النصوص المنقولة إلى الخشبة في وقتنا الراهن، حيث لم يعد يتعلق الأمر بالمسرح باعتباره فنا “لزمنين”، حيث لم تعد “المواد” النصية الممسرحة مجرد نصوص درامية بالمعنى التقليدي للكلمة. فإذا كان إخراج نص مكتوب سلفا ممارسة ما تزال موجودة، فإن صيغا إبداعية أخرى ازدهرت خلال القرن العشرين، ومافتئت تتكاثر اليوم، من بينها: الكتابة الجماعية، كتابة شعراء الخشبة والكتابة “الرابسودية” والكتابة في إطار ورشات ومختبرات الارتجال….
كما يطرح الكتاب، في مستوى ثان، مسألة تحليل هذه الممارسات المعاصرة. ذلك أن وفرة هذه التجارب خلقت تحولات في المقاربات والمفاهيم الإجرائية من أجل توصيف هذه المواد الهجينة ودراستها. وبالتالي، فإن “قراءة المسرح” لم تعد مجرد عملية كشف عن العلامات، وإنما أصبحت عملية معقدة لابد أن تأخذ في الاعتبار عوامل مختلفة، منها:
- النص في حد ذاته ، لكن مع سيرورة إبداعه أيضا والتي غالبا ما تجعل منه عملية في طور البناء. مما يثير التساؤل حول دور المخرج عندما يقبل على توقيع نصوص ،مكتوبة جماعيا، باسمه لمجرد كونه جمعها.يمكننا أن نستحضر هنا طريقة عمل شعراء الخشبة أمثال: روميو كاستلوتشي، بيبو ديلبونو، جويل بوميرا أو رودريغو غارسيا. في الواقع إن “النص” يولد، في فرجات هؤلاء الشعراء، من الخشبة وليس من الكتاب. لا يتعلق الأمر هنا، بالضرورة، بالارتجال، بل على العكس، فإن الكلمات تندرج ضمن بناء تم إنضاجه في زمان ومكان الخشبة”.
- العلاقة بين النص والتكنولوجيات الجديدة الأخرى الحاضرة فوق الخشبة، منها: (الفيديو، الصور، الصوت، التكنولوجيات الحديثة…إلخ).
- الحضور المادي الملموس للنص فوق الخشبة: فإذا كان ينطق، في الغالب، من لدن ممثلات وممثلين، موجودين فوق الخشبة أو خارجها (كما هو الشأن مثلا عند بيبو ديلبونو)، فإنه، في الكثير من الأحيان، يعرض على شاشة (يمكننا أن نستحضر هنا عمل “المطهر” لروميو كاستلوتشي، عام 2008) أو ينشر في فرجات بدون ممثلين (هاينرغوبلز، عندما قدم عمل “ستيفتردانج، في عام 2013)، أو إنه شبه غائب، أو بالأحرى غائب كليا فوق خشبة المسرح (كما في عمل كاستلوتشي الأخير “تتويج الربيع”).
- ألا تشكل هذه التعددية في أشكال الكتابة المسرحية علامة على ما بعد الحداثة ؟ إنها تخلق، في الواقع، مقترحات مسرحية جديدة وتطرح، فوق ذلك، إشكالية موقع “الكتابة”.
في هذا الإطار، يتعلق الأمر بجمع باحثات وباحثين قصد القيام بدراسة ومساءلة مكانة النص في هذه الإنتاجات الفرجوية المتنوعة، وذلك انطلاقا من المحاور التالية:
- الممارسات المعاصرة للكتابة النصية من أجل المسرح.
- ما هي أوضاع الكتابة الدرامية اليوم؟
- مكانة النص المسرحي في الفرجات (الأدائية).
- مكانة المؤلف، الممثل، والمخرج في المسرح المعاصر.
- الكتابة الدرامية وروح الأداء.
- القراءة ونشر النصوص.
Auteur : Sous la direction de: Zohra MAKACH - Az-eddine BOUNIT
Date de publication : 2017
Langue : Bilingue
Nombre de Pages :
Editeur : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Ibn Zohr - Agadir