Les Lumières des médersas Âtiqas, à l’ombre du soufisme
Plus je franchis le seuil de la médersa, plus les sons de la lecture de la parole divine; le Coran, montent, me mettent dans une ambiance féerique; éveillent la présence d’un esprit de lumière dans les lieux. Je me trouve dans un état de contemplation qui secoue ma foi, mon essence intérieure, je suis vite transportée par cette atmosphère du sacré. Je cherche à m’imprégner de la spiritualité templière. Méditer sur les qualités de l’âme et de ses actes, méditer sur la majesté et la grandeur d’Allah. J’ai découvert la prière, le travail, la méditation, l’humilité et le silence…
Les lumières des médersas Âtiqas, à l’ombre du soufisme est un livre photos sur les médersas dans le Souss. L’ensemble des reportages photographiques et les visites sur le terrain réalisés ont eu lieu entre l’année 2005 et 2015. Une longue durée faite d’observations des lieux des médersas et d’un groupe social où j’ai utilisé, comme outils narratifs, les deux langages ; écrit et visuel. Les photographies sont organisées en un texte visuel pour construire un récit photoethnographique par le langage de l’image. La sélection photographique s’est organisée autour des médersas chargées de spiritualité, qui se trouvent dans l’espace rural et dans l’espace urbain. Ce livre photos est une première approche photographique des médersas Âtiqas et de l’aspect de l’une des voies du soufisme qui y règne. Une manière d’exprimer l’ambition de s’ouvrir sur notre patrimoine religieux et spirituel, dans le Souss, de le garder en mémoire vivante et de penser à constituer des archives photographiques qui font partie intégrante de l’histoire du pays et de l’identité marocaine.
Ce livre photos a bénéficié du soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, programme de la préfecture Inzegane Ait Melloul. C’est le premier livre photos sur les médersas dans le Souss.
Auteur : Farida BOUACHRÂOUI
Date de publication : Novembre 2015
Langue : Français
Nombre de Pages : 220 Pages
Editeur : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Préfecture Inzegane Ait Melloul et l’Initiative National pour le Développement Humain

