Image

Littérature francophone du Maghreb – Imaginaire et représentations socioculturelles

L’articulation de l’imaginaire et de certaines formes fondamentales de la mythologie socioculturelle se présente, dans la littérature francophone du Maghreb, à partir de plusieurs caractéristiques narratives, qui sont loin d’être singulières par rapport à la littérature universelle en général, mais qui attribuent une forme de particularité, à la manière dont les dix neuf romans, ici étudiés, ont été élaborés par leurs auteurs.

La mise en pratique de l’imaginaire en tant que concept, au sein de l’écriture romanesque, conduit à évaluer son impact dans la création des textes littéraires, au niveau de la construction du processus de la fiction ou de l’engagement de leurs auteurs à l’égard du réel et de sa transcription au sein de l’écriture. Ceci, par un investissement constructif qui prend en charge le style, l’imagination, les thèmes, les mécanismes de la narration et le fonctionnement du récit autobiographique.

La plus grande partie du présent ouvrage est consacrée à Assia Djebar. Les oeuvres de Leïla Sebbar, Leïla Houari, Rita El Khayat, Fatema Mernissi, Yasmine Chami Kettani, Nabile Farès, Abdelhaq Serhane et Abdelkébir Khatibi y sont traitées à titre comparatif.

 

Share Button

Auteur : Fatima AHNOUCH

Date de publication : 2015

Langue : Française

Nombre de Pages : 294 pages

Editeur : Editions L'Harmattan