Image

QUATERNAIRE DU NORD-OUEST DE L’AFRIQUE – رباعي شمال غرب إفريقيا

Cet ouvrage collectif est l’aboutissement des travaux de la Septième Rencontre des Quaternaristes Marocains (RQM7) intitulée : « Quaternaire du Nord-ouest de l’Afrique » qui a eu lieu à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaine du 19 au 22 novembre 2013. Cette manifestation conserve toute son originalité puisque c’est la première fois qu’elle s’est tenue dans une Faculté des Lettres et des Sciences Humaines alors que les précédentes rencontres se déroulaient exclusivement dans des établissements à vocations scientifiques et techniques.

Les recherches sur le Quaternaire et la préhistoire menées sur cette partie du monde, à savoir le Nord-ouest de l’Afrique, ont atteint un stade d’approfondissement et d’emploi de méthodes scientifiques plus sophistiquées et plus rigoureuses. A cette occasion, on ne saurait pas trop insister sur l’intérêt majeur que représente une telle rencontre entre chercheurs venus de différents pays et de disciplines diverses qui peuvent, de telle sorte, confronter leurs méthodes de travail et établir des bilans de leurs investigations.

La thématique traitée par les différentes contributions est d’une importance primordiale pour notre région dans sa dimension locale, régionale, nationale et internationale. C’est ainsi que le souci majeur des chercheurs participant à cette rencontre fut de tenter de comprendre l’origine des héritages morphologiques quaternaires si nets et si abondants des zones semi-arides et arides de cette région du monde. En effet, le Quaternaire représente la période de temps la plus récente et la plus courte de l’échelle stratigraphique. Il est essentiellement caractérisé par des cycles climatiques liés à des changements globaux et par l’évolution des hominidés au sens restreint du terme. Nous rappelons dans ce contexte, que les domaines marocains, par leur grande diversité en formes et en héritages quaternaires étaient à l’origine de l’élaboration de la première stratigraphie quaternaire aussi bien continentale que marine adoptée au début pour l’ensemble du Maghreb et généralisée au fur et à mesure à toute la Méditerranée.

Par ailleurs, la compréhension de la naissance, de la croissance et du retrait des calottes glaciaires est fondamentale pour l’histoire du Quaternaire. Il en résulte toutes les variations du niveau de la mer et des lacs, la répartition des zones de végétation, l’étendue des zones désertiques, la distribution de la microfaune marine et celle des mammifères terrestres. Par conséquent, les changements climatiques du globe sont étroitement liés aux variations des calottes glaciaires.

Le choix de l’organisation de ce colloque à Agadir n’est pas un hasard ; cette région présente en effet une grande diversité de témoins quaternaires continentaux et marins ainsi que les traces du passage de l’Homme avec surtout plusieurs stations de gravures rupestres qui feront sans doute le bonheur des préhistoriens.

Située à la lisière du Sahara, cette région très sensible connait aujourd’hui une dynamique qui se caractérise par plusieurs aspects, à savoir :

  • Fragilité du milieu  qui se manifeste par la sécheresse et la dégradation continue des milieux naturels (Forêt de l’argane, littoraux, pollution dans ses différentes formes,…)
  •  Anthropisation avancée et très pressante sur les ressources limitées avec tout ce qui suit comme l’érosion et la désertification…
  • Début d’exploration des ressources pétrolières tout au long et au large de cette zone y compris les zones offshore.

Ainsi, les travaux présentés dans cette importante publication serviront, sans doute, à la prise de la bonne décision par les décideurs dans les différents projets de développement de notre région, à savoir « Le Nord Ouest de l’Afrique ».

Share Button

Auteur : تنسيق: عبد الرحمان اعمو - ابراهيم واحمان - امحمد بوعجاجة

Date de publication : 2016

Langue : Bilingue

Nombre de Pages :

Editeur : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Ibn Zohr - Agadir