
TARFAYA – Une ville du littoral saharien à la recherche d’un développement stratégique
Désormais, Tarfaya est à la recherche d’un développement stratégique qui peut s’affirmer grâce à son nouveau rôle d’entité territoriale en mouvement. Les perspectives de développement de Tarfaya orientées vers la captation des flux d’investissements canariens en termes de tourisme et d’ouverture maritime, logistique et commerciale peuvent trouver dans le plan marocain des énergies renouvelables, un potentiel énorme. En outre, la volonté affichée des pouvoirs publics de conclure un partenariat durable avec l’archipel canarien, les méga- projets qui sont déjà en place confirment, sans doute, le début d’un processus de passage d’une petite ville somnolente à une ville dynamique sur le circuit du développement régional et peut être transnational.
A l’heure de la régionalisation élargie et du projet d’autonomie des provinces sahariennes sous la souveraineté marocaine, la petite ville littorale se cherche une place parmi les plates-formes de la mondialisation. Dans le sahara atlantique, les défis et les obstacles à surmonter par la petite ville sont d’ordre économique, social, territorial et historique. L’exemple de Tarfaya que nous livrons au lecteur dans cet ouvrage examine, à travers de différents champs de la recherche relevant de la géographie, de la sociologie et de la politologie, les capacités et les chances d’une recomposition socio-territoriale de la petite ville en milieu saharien.
Tarfaya peut-elle se forger un chemin vers le développement durable ? Peut-elle récupérer une partie de la valeur ajoutée produite par les activités induites par la mondialisation ? La régionalisation avancée et la politique de la ville sont-elles en mesure d’introduire un modèle urbain pour la petite ville saharienne atlantique à l’instar de Tarfaya ? Comment recentrer l’appareil productif local qui en résulte dans le sens d’une amélioration du cadre de vie social, urbanistique et environnemental ? Ce sont quelques questionnements sur lesquels s’organisent les chapitres de cet ouvrage.
Auteur : Mohamed BEN ATTOU
Date de publication : 2015
Langue : Française
Nombre de Pages : 142 pages
Editeur : Centre des études Sahariennes