Image

DIDACTIQUE DU FLE: CULTURE ET MÉDIATION

  1. 1.      Identification de la filière

Intitulé : « Didactique du FLE : cultures et médiations »

Options de la formation, le cas échéant :

Disciplines: Didactique du FLE, Sciences de l’éducation, médiation (inter)culturelle, Technologie de l’information et de la communication, Sociologie, e-learning, Socio-linguistique

Spécialité du diplôme : Didactique du français langue étrangère

Mots clés : enseignement/apprentissage du français au Maroc, Didactique de l’interculturel, médiation, sciences de l’éducation, Technologie de l’information et de la communication, Sociologie, e-learning, Socio-linguistique.

 

  1. 2.      Objectifs de la formation

–           Doter les étudiants de connaissances appropriées à même de les aider à s’engager dans les métiers de l’enseignement

–           Préparer des jeunes chercheurs capables de réussir une carrière dans le domaine de la recherche/enseignement en didactique du FLE

–           Préparer les étudiants aux métiers de l’éducation notamment la coordination pédagogique.

 

  1. 3.      Compétences à acquérir

Au terme de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d’entamer une carrière de professeur en FLE dans l’un des cycles du scolaire (primaire, collégial ou qualifiant)  mais aussi de poursuivre les études doctorales en didactique du FLE

compétences disciplinaires larges dans les domaines du Français : FLE ;FS, FOS…

compétences professionnelles en enseignement et formation (planification, gestion et évaluation des apprentissages en plus de la réflexivité), en Français (FLE,FS, FOS…)

-réflexions scientifiques se rapportant aux domaines de la recherche en didactique du Français (FLE, FS, FOS…)

-Compétences en sciences de l’éducation, en l’occurrence en sociologie de l’éducation permettant de saisir les rapports complexes entre les savoirs scolaires et les dynamiques sociales

-compétences en médiation (culturelle, interculturelle, pédagogique) permettant d’outiller le futur formé d’approches et de théories  lui permettant d’appréhender les liens entre les sphères du savoir et de la culture (école, société, famille, administrations…)

 

  1. 4.      Débouchés de la formation

–           Chercheurs en didactique du FLE

–           Enseignants du français dans le secondaire collégial/qualifiant

–           Enseignants –chercheurs en didactique du français

–           Coordonnateurs pédagogique des  établissements privés.

–           ingénierie pédagogique

 

  1. 5.      Conditions d’accès

 

–      Diplômes requis :

–           Licence en études françaises

–           Licence en didactique du français, sciences de l’éducation

–           Licence en psychologie (délivrée en français)

–           Licence en médiation socioculturelle

–           Tout autre diplôme reconnu équivalent en relation avec le domaine de l’éducation délivré en français.

–      Pré-requis pédagogiques spécifiques :

–           Avoir au moins 11,50 comme moyenne générale en  licence

 

–      Procédures de sélection :

*Etude du dossier 

–           Mentions, nombre d’années passées en licence.

*Test écrit 

*Entretien  

 

6. LES MODULES:

 

Module n° Intitulé du module
1 Langue française
2 Théories d’apprentissage
3 Psychopédagogie
4 Méthodes et approches en FLE
5 Médiation (inter)culturelle
6 Informatique
7

Didactique du texte littéraire

8

Didactique de l’oral

9

Didactique de l’écrit

10

Didactique de l’interculturel

11

Langue arabe

12

Communication interpersonnelle

13

Ingénierie pédagogique

14

Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques / Français de Spécialité

15

Sociologie de l’éducation

16

Epistémologie et

Méthodologie  de recherche en éducation

17

 TICEs

18 Anglais
19

MEMOIRE

20
21
22
23
24
Share Button