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Discours et Métiers de la communication

  1. 1. Identification de la filière

Intitulé : Discours et Métiers de la communication

Discipline : Sciences du langage et Sciences de l’Information et de la Communication

Spécialité(s) du diplôme : Discours et Métiers de la communication

Mots clés : Discours – formation – communication – langage -  discursivité – hybridité  -  médias – publicité – numérique -  stratégie – culture -  interculturel – métiers, fonctions, profils, compétences…

  1. 2. Objectifs de la formation

L’objectif du Master Discours et Métiers de la Communication est de :

. Doter l’étudiant des cadres et des concepts liés aux différentes approches en « discours » et  en « communication ».
. Nourrir sa réflexion sur la diversité des rapports entre la notion de discours, de communication, entrepreneuriat, société,….
. Favoriser son insertion professionnelle dans le champ des métiers de la communication.
. Favoriser son insertion professionnelle dans l’enseignement ( les établissements privés ou publics).

  1. 3. Compétences à acquérir

 Apprendre à analyser des situations de communication professionnelle .

 Apprendre  à concevoir et piloter des actions discursives et communicationnelles dans les milieux professionnels .

Apprendre à construire des réseaux de communication et participer à les développer .

. Faire acquérir aux étudiants une posture et des compétences en méthodologie de recherche.

  1. 4. Débouchés de la formation

Le master Discours et Métiers de la Communication forme les profils suivants :

. Ministère des affaires étrangères
. Consultant en communication
. Consultant commercial
. Chef de projet digital
. Brand Content Manager
. Social Media Manager
. Responsable du Suivi de l’opération publicitaire
. Chargé de communication.
. Chef de publicité.
. Chef de projet.
. Directeur de communication.
. Attaché de presse.
. Responsable événementiel.
. Traducteur – réviseur.
. Responsable de l’information et de la communication interne.
. Presse écrite et électronique.
. Provinces et wilayas.
. Collectivités territoriales.
. Institutions et organismes officiels.
. Entreprises publiques et privées…..
. Responsable de la communication produit.
. Chargé de la communication de notoriété.
. Chargé des contacts avec agences conseil en communication.
. Chargé de la communication et de la traduction.
. Chargé de la négociation.
. Chargé de la liaison avec les institutions publiques ou privées.
. Chargé du « Mailing ».
. Responsable de presse d’entreprise externe.
. Responsable des recommandations stratégiques.
. Concepteur du cahier des charges des programmes de formation.
. Responsable de la communication professionnelle (« Business to business »).
. Chargé de la répartition de réunions externes.
. Chargé de la conduite de réunions externes.
. Responsable de la communication de crise externe.
. Chargé du plan de communication de crise.
. Chargé de la rédaction de scénarios types de crise.
. Chargé de la constitution de réseaux professionnels.
. Responsable de conception/Gestion Plan de com.

Les lauréats en discours et métiers de la communication peuvent, le cas échéant, préparer le Doctorat dans l’une des  disciplines du Master spécialisé

  1. 5. Conditions d’accès

5.1. MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidatsse fait  par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

–      Diplômes requis :

Licences professionnelles (ou diplôme équivalent) en rapport avec la communication .

Licences fondamentales d’Etudes françaises, Anglaises, Espagnoles…sur étude du dossier . 

Licences en Sciences économiques, juridiques et sociales . 

Licence en psychologie et en sociologie .

Licence en sciences de l’éducation .

Diplôme de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication .

Diplôme de l’Ecole Supérieure de l’Information .

Ou tout diplôme équivalent à la licence sur étude du dossier.

Prérequis pédagogiques spécifiques :

  •  Avoir au moins une mention pendant son cursus universitaire.
  • Avoir validé les modules de TEC.
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

- Procédures de sélection :

  • Test écrit : une épreuve écrite sera organisée pour les candidats dont les dossiers ont été   sélectionnés.
  • Entretien : un entretien sera organisé pour les candidats ayant réussis le test écrit.

-Etude du dossier :

Notes obtenues dans des modules ou éléments de modules en rapport avec les modules majeurs du master doivent être supérieures ou égale à 12/20

 Note du PFE supérieure ou égale à 13/20

5.2. Effectifs prévus :

1ère promotion : Année universitaire     2019/2020   : 35 étudiants

  6.  SOMMAIRE DES MODULES

Module n° Intitulé du module

1

Langue et discours

2

Sémiotique 1 : concepts et méthodologie

3

Introduction à la linguistique

4

Introduction aux théories  de la communication

5

Anglais

6

Introduction à la sociologie

7

Informatique

8

Le français professionnel

9

Sémiotique des textes 2

10

Communication et profils

11

Communication et culture numérique

12

négotiation et Communicati

13

Discours et Société

14

Médiation  et gestion des conflits

15

Méthodologie de recherche

16

Communication et insertion professionnelle

17

Traduction

18

Le dossier professionnel et portfolio

19

STAGE ou MEMOIRE

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